Kilos émotionnels ! Arrête de te battre, tu vas encore grossir !

Stress, cortisol, surpoids

2 Février 2016, 09:43am

Publié par Conseils-naturo.com

Stress, cortisol, surpoids

Lorsqu'on est stressé, on produit des différentes hormones du stress.. En phase de résistance, c'est le cortisol qui essaie de nous aider à nous adapter aux situations difficiles mais à haute dose. Il devient toxique.

Agir sur le poids en modulant le stress est la meilleur façon de mincir...


Trop de cortisol augmente la prise alimentaire en stimulant le neuropeptide Y au niveau du cerveau. Ce neuropeptide stimule l'appétit et les fringales. IL bloque le fonctionnement de l'insuline et augmente la lipogenèse (stockage de la graisse dans les tissus adipeux).

Cette hormone du stress peut également interférer avec les neurotransmetteurs de notre cerveau comme la dopamine (source de plaisir et de motivation ainsi qu'avec la sérotonine, source de notre bonne humeur et de notre équilibre alimentaire. Sans sérotonine, nous avons tendance à tomber dans l'addiction alimentaire.

Une élévation important du cortisol peut ralentir le fonctionnement de la thyroïde et faire en sorte que notre métabolisme de base diminue.Du coup, notre organisme brûle de moins en moins es calories. Ce qui contribue à la prise de poids ou a la résistance à l'amincissement.

Le cortisol est davantage élevé chez les femmes avec un surpoids abdominal. Par ailleurs, les femmes ayant des niveaux élevés de cortisol provoqués par le stress ont tendance à manger davantage dans des situations stressantes (September/October 2000 issue of Psychosomatic Medicine).

Christelle DAllérac

Commenter cet article